top of page

La Maison 

NMAH-AC0433-0001177.jpg
Un lieu d’ histoire militaire

L'avenue Marceau, ainsi que les rues avoisinantes, a été lotie à partir de 1882 à la suite du transfert hors de la ville de l'ancienne caserne abritant le 13E Régiment d'Infanterie de Ligne. Le nouveau quartier ainsi créé est rapidement bâti dans le style haussmannien en vigueur à l'époque.

Cet immeuble, construit en 1889, a d'abord été occupé par une épicerie en gros puis, à partir de 1916, par le Foyer du Soldat de Nevers qui accueillait les sous-officiers et soldats qui y trouvaient livres et jeux d'adresse ainsi que le nécessaire pour écrire à leurs proches.

Lors de l'entrée en guerre des États-Unis (avril 1917), les Foyers du Soldat, dont les premiers avaient été créés en 1915 à proximité du Front, prirent de l'ampleur grâce à une association (Union Franco-Américaine) entre la YMCA américaine et l'Armée française sous le patronage du Général Pétain.

A la fin de la guerre de 1914/18, les Foyers du Soldat sont chargés de la liaison entre les soldats de retour des combats et l'Office Départemental de Placement et ils fournissent des renseignements sur les devoirs et les droits dont les soldats démobilisés bénéficient à leur retour à la vie civile.

image2016-11-29-131716-1.jpg

Mais aussi ...

Une Ambiance Inspirante

Après avoir passé le hall à la décoration militaire, la maison s’offre à vous par le salon et sa tapisserie - un papier peint panoramique de la Manufacture Dufour édité en 1818 et représentant  l’arrivée de Télémaque et Mentor sur l’île de Calypso - comme une invitation à la réverie. Des réves, qui, comme  la douceur des  mots bleus, sauront vous séduire.

IMG_4102-HDR.jpg
443735-30_IMG_4174-HDR_f125dc4a4f3beb1540c370ead9c9afa1.jpg

Un Voyage Intérieur

Vous êtes prets pour un voyage intérieur, des voyages dans le temps et l’espace, douce rêverie propice aux souvenirs et à l’ imagination.

Un Décor Dépaysant

Laissez vous surprendre par ce décor dépaysant. Le bleu de Nevers, mondialement connu par sa faïence, vous le retrouverez partout chez nous dans la décoration ( à l’exception de l’espace dédié au Japon et celui de la chambre Amérique Great Gatsby) tout en nuance depuis le bleu horizon choisi pour mettre en valeur ce bel escalier et les pièces de réception décorées en bleu et or et meublées dans les styles français des XVIIIème et XIXème siècles.

IMG_4120-HDR.jpg
443735-16_IMG_4123-HDR_d6848b71d7de2237f0b7b679f23dffc5.jpg

Des Collections Uniques

Dès l’entrée et au deuxieme étage, de cet ancien foyer du soldat, vous découvrirez, une collection d’objets militaires qui ont tout naturellement trouvé leur place dans cette demeure qui a hébergé tant de soldats entre 1916 et 1918. 

Dans l’escalier, des paravents japonais vous invitent à visiter le musée dédié au Japon situé au rez-de-chaussée.

Le musée : l'Espace Culturel Tanabata

Au rez de chaussée, un espace entier est consacré au Japon: Tanabata Nevers japon est une association qui organise régulièrement des événements pour mieux faire connaître la culture japonaise et les arts japonais.

12a.JPG

Une passion : Les voyages et le Japon

Nous sommes passionnés de voyage, d’art et de cinéma. Nous nous sommes rencontrés il y a 20 ans au Mexique où nous étions expatriés et, dès lors, à l’occasion de nos séjours en Amérique centrale puis au Japon où nous avons vécu sept ans et de nos voyages sur les cinq continents, nous avons eu de cesse de collectionner différents objets qui nous permettent de prolonger notre immersion dans les différentes cultures que nous avons eu la chance de côtoyer. 

Chacun de ces objets, même le plus modeste, raconte une histoire, depuis l’artisan qui l’a fabriqué jusqu’à ses différents propriétaires dont il a partagé la vie.

05c.JPG
bottom of page